La Savane des Esclaves

Le site est  situé sur les hauteurs de Trois-Ilets à environ 3 kilomètres du centre ville et 45 minutes de marche à pied.

DSC03170 (Copier)

Ce lieu à découvrir absolument a été créé de toutes pièces par un homme : Monsieur Gilbert Larose . Vous découvrirez des baraquements ou vivaient les esclaves ( très bien reproduit ) avec des objets d’époque.

C’est un lieu unique pour comprendre la vie d’autrefois. Nous avons appris un grand nombre de choses, jamais enseigné à l’école.

Nous avons passé 1h30 dans ce havre de paix. Une histoire très bien racontée par une guide, nous expliquant, comment sont arrivés les premiers colons et qui étaient-ils. Comment les esclaves se sont mit à la culture des plantes médicinales (un jardin médicinale composés de plantes et arbres en tout genre). Comment les esclaves étaient traités et bien d’autres choses.

DSC03179 (Copier)

L’entrée est de 7 euros mais est justifié par la restauration quotidienne du site. Il ne dispose d’aucun financement et agit seul. Le fondateur de la Savane des Esclaves a également écrit une bande dessinée relatant toute cette histoire. Disponible à la petite boutique.

Ce n’est pas pour rien que ce lieu est recommandé dans tous les guides ! Comment aller en Martinique sans se pencher sur son histoire, la colonisation et l’esclavage ?